Ce Concours est réservé aux membres des Photo-clubs affiliés à l’ENPHOPROLUX

1988, création du concours ENPHOPROLUX.

            Quatre sections proposées :    monochrome libre (maximum 4 œuvres)

                                                            couleurs libre (maximum 4 œuvres)

                                                            séries monochrome libre

                                                            séries couleurs libre.

Les séries monochromes et couleurs ont été jugées ensembles.

Le trophée du meilleur club est attribué par l’addition des huit meilleures cotes des sections monochrome et couleurs confondues.

Lorsqu’un Club le remporte 3 fois sans limite de temps, il lui est attribué définitivement. 

1989, la photo reportage est marquée de la lettre R dans les sections monochrome et couleurs.

Les photos reportages sont jugées en premier dans chaque section, puis les acceptées sont ajoutées aux autres pour attribution des médailles et diplômes.

1990, création des classements meilleurs auteurs Monochrome et Couleurs.

Un diplôme est remis aux lauréats.

1991, création de deux nouvelles sections :  monochrome reportage

                                                                       couleurs reportage

Maintenant 6 sections sont proposées.

Le trophée du meilleur club est attribué par l’addition des huit meilleures cotes toutes sections confondues.  

1997, Le 1er  Trophée du meilleur Club est remporté définitivement par le Photosira de Rachecourt.

2000, le thème Les Sports est proposé pour les sections reportages.

2001, les sections reportages sont transformées en section à thème imposé.

Le thème est choisi lors de l’assemblée générale de l’ENPHOPROLUX.

Le thème est connu deux ans à l’avance pour permettre aux auteurs de mieux préparer le concours.

2002, Le 2ème Trophée du meilleur Club est remporté définitivement par le Photo-club de Libramont.

2003, Utilisation du logiciel d’encodage réalisé par Alain Klein. Ce logiciel sert à imprimer les bordereaux et étiquettes du concours ENPHOPROLUX. Les responsables des clubs affiliés ont la tâche facilitée et ensuite ils envoient la base de données au responsable des fichiers de l’ENPHOPROLUX.

2003, Ajout de la section numérique, maximum 4 œuvres Mono et/ou Couleurs par auteur.

2003, Le Trophée du meilleur Club est remplacé par :

un Trophée du meilleur Club Monochrome calculé sur les 8 meilleures cotes des sections monochromes confondues,

un Trophée du meilleur Club Couleurs calculé sur les 8 meilleures cotes des sections couleurs confondues.

Chaque Trophée est acquit annuellement.

A noter que les points obtenus en section numérique n’entrent pas en ligne de compte pour l’attribution des trophées.

2004, La section numérique est remplacée par la section Créativité.

Cette section regroupe les compositions numériques ainsi que toutes les photos retravaillées suivant les méthodes traditionnelles.

Les œuvres peuvent être présentées en N/B ou Couleurs    

En ce qui concerne les photos recomposées à partir d’éléments importés, toutes les parties qui composent la photo doivent être l’œuvre de l’auteur.

Les points obtenus dans cette section n’entrent pas en ligne de compte pour l’attribution des trophées.

2010, Ajout des sections Nature :

Monochrome, maximum 4 œuvres par auteur.

Couleurs, maximum 4 œuvres par auteur.

Pour ces 2 sections, le règlement FIAP est d’application.

2011, Dans toutes les sections autres que les « sections séries », réduction à 3 œuvres individuelles maximum par auteur.

2014, Dans les sections séries, réduction à 1 série monochrome maximum par auteur et réduction à 1 série couleur maximum par auteur.

2015, Monochrome section 1 thème libre autre que photos du thème imposé et photos nature.

          Couleurs section 4 thème libre autre que photos du thème imposé et photos nature.